vendredi 5 avril 2024

 

 

 

PANDORA S’INQUIÈTE DE CE QU’ELLE FAIT : LE MOTIF


Pandora ne veut pas regarder par le gros bout du téléscope et voir, scintillante tel un joyau, nette, minuscule et entière, la vallée. Elle ferme les yeux, elle ne veut pas voir, elle sait ce qu’elle verra : Tout En Ordre. La maison de poupée. Le pays de poupée.

Pandora se précipite hors de l’observatoire, les yeux clos, les mains en avant pour attraper.

Que ramène-t-elle sinon des mains écorchées ? Des morceaux, des bouts, des fragments. Des éclats. Des morceaux de la vallée, grandeur nature. Non pas de loin, mais dans la main, pour être tâtés, tenus et entendus. Non pas intellectuels, mais mentaux. Non pas spirituels, mais lourds. Un morceau de bois de madrone, un morceau d’obsidienne. Un morceau d’argile bleue. Même si le bol est cassé (et le bol est cassé), à partir de l’argile, de la facture, de la cuisson au feu et du motif, même si le motif est incomplet (et le motif est incomplet), que l’esprit tire son énergie. Que le cœur complète le motif.


U.Le Guin, La Vallée de l’éternel retour, p58

 

 


 

 

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